Gouvernement : République de Guinée-Bissau
Projet/Entité acheteuse : Projet de Diversification agricole, Marchés intégrés, Nutrition et Résilience climatique dans les 4 Régions du Nord et de l’Est de la Guinée-Bissau (REDE).
Version de l’AGPM : version 1.0
Date de publication de l’AGPM : 17 MARS 2023
Description du projet :
Projet de Diversification Agricole, Marches Intégrés, Nutrition et Résilience Climatique –REDE a obtenu un financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) et d’autres bailleurs, notamment le Fonds Abu Dhabi, Fonds Kuwait et Fonds d’Adaptation, dont la dotation est gérée par le FIDA, financement dont il envisage de faire partiellement usage pour financer l’achat de biens, services et de travaux. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Projet de Diversification Agricole, Marchés Intégrés, Nutrition et Résilience Climatique (Projet REDE).
- Composantes du Projet :
Le projet comporte deux grandes composantes comme suit :
Composante 1 : Diversification des agricultures familiales » dans les régions de Bafatá et Oio.
Composante 2 : Intégration des Marchés et Entreprenariat Rural.
Composante 3 : Coordination et gestion, Suivi-Evaluation, Gestion des savoir et Appui institutionnel
- Passation des marchés :
Le programme de passation des marchés couvrira les premiers 18 mois et prévoit notamment :
Les marchés concernant des biens devraient porter sur :
- Achat de véhicules pour renforcement de capacités des partenaires et du projet ;
- Achat de motos ;
- Achat de matériel informatiques ;
- Achat mobilier de bureau.
Les marchés concernant des travaux devraient porter sur :
- Aménagement hydro-a agricoles des zones de bas-fonds ;
- Développement de systèmes d’irrigation pour le maraichage ;
- Amélioration de la productivité et diversification des cultures de bas-fonds ;
- Construction de marché demi-gros, marchés hebdomadaires et marchés de collecte ;
- Réhabilitation de 175 km des pistes rurales pour désenclaver les zones de production.
Les marchés concernant des services de conseil devraient porter sur :
- Inventaire des bonnes pratiques agricoles
- Planification participative de l’aménagement durable des bas-fonds et terres de plateaux
- Conventions avec ONG locales, DGER/LNSAP, INE, DGIT, KAFO
- Etudes, contrôle et Surveillance des travaux de pistes et de marchés ;
- Intégration des marchés et entreprenariat rural » dans les 4 régions d’intervention de REDE.
- Etude de base sur le circuit de la commercialisation, flux transfrontaliers des produits agropastoraux, halieutiques et barrières au commerce transfrontalier et définition de stratégie.
Les contrats concernant des biens, des travaux et des services seront exécutés conformément aux principes, règles et procédures énoncés dans les versions actuellement en vigueur des Directives du FIDA pour la passation des marchés relatifs aux projets et du Guide pratique de passation des marchés du FIDA.
Les avis spécifiques portant sur des marchés qui doivent être proposés dans le cadre d’appels d’offres concurrentiels seront annoncés à mesure qu’ils seront publiés sur un certain nombre de portails, dans la presse écrite locale ainsi que dans d’autres médias, selon qu’il conviendra.
Les soumissionnaires admissibles qui sont intéressés et les consultants qui souhaitent figurer sur la liste de diffusion afin d’obtenir copie des annonces d’appel d’offres, ou celles et ceux qui souhaitent recevoir des informations complémentaires, doivent adresser un courriel à :
Coordinateur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) de Diversification Agricole, Marchés Intégrés, Nutrition et Résilience Climatique (REDE) – Rua Eduardo Mondlane, N° 57 – Chão-de-Pepel – Bissau, Guinée-Bissau,
Avec copie à gjdanif@gmail.com
Responsable de passation des marchés du Projet REDE, Rua Eduardo Mondlane, N° 57 – Chão-de-Pepel – Bissau, Guinée-Bissau
en précisant comme objet “AGPM indiquant le numéro de la version et le nom de l’entité acheteuse et en indiquant quels marchés les intéressent.



















