Invitation à soumissionner (IAS)
Travaux de taille moyenne (Procédure à enveloppe unique)
IAS No : 01/PACVEAR-GAFSP/2026
Maître d’Ouvrage : PACVEAR/GAFSP
Projet : Projet d’Appui aux Chaines de Valeurs et à l’Entreprenariat Agricole et Rural (PACVEAR/GAFSP)
Nom du Marché : Aménagement de mangroves en maîtrise partielle
Pays : Guinée Bissau
Don FAD : 2100155043376
Méthode de passation de Marché : Appel d’Offres (international) ouvert (AOIO)
AOIO/AOIR No : N° 01/PACVEAR-GAFSP/2026
Émis le : 29 janvier 2026
1. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) ci-après dénommée la Banque pour financer PACVEAR/GAFSP, et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre du Marché d’aménagement de mangroves en maîtrise partielle.
2. Le PACVEAR GAFSP sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les Travaux d’aménagement de mangroves en maîtrise partielle.
Lot Unique : Aménagement de mangroves en maîtrise partielle.
Il s’agit de travaux de réalisation d’ouvrages hydroagricoles comprenant la construction / réhabilitation de digue anti-sel (reprofilage, rehaussement), diguettes de cloisonnement (reprofilage, rehaussement), de canaux (reprofilage, déblai), de drains (reprofilage, déblai), de piste périmétrale pour l’accès.
La durée des travaux est de huit (08) mois calendaires.
Pour cet appel d’offres la marge de préférence sera appliquée pour les entreprises nationales.
3. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale ouverte en recourant à un Appel d’Offres ouvert (AOIO) telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque d’Octobre 2015, et ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.
4. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations en écrivant à l’adresse email suivant : pacvearguinebissau@yahoo.com ou pdcvguinebissau@hotmail.com et prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous durant les heures de travail : de 08h30 à 15h30.
5. Le Dossier d’Appel d’offres en langue française peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 50 000 F. CFA (cinquante mille) ou en une monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera par cash ou virement bancaire. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par la poste aérienne pour l’étranger et/ou l’acheminement à domicile localement ou bien encore via courriel ou email.
6. Les offres doivent être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 13 mars 2026 à 12h00 (heures locales). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse mentionnée ci-dessous le 13 mars 2026 à 12h30 (heures locales).
7. Les Offres doivent être accompagnées d’une Garantie de soumission », pour un montant de : huit millions de francs CFA (8.000.000).
8. Les exigences du DAO en matière de qualification du Soumissionnaire :
- Être une Enterprise ayant au minimum dix (10) ans d’ancienneté.
- Fournir les états financiers (bilans des cinq dernières années 2024, 2023, 2022, 2021 et 2020 certifiés par un expert-comptable agréé);
- Chiffre d’affaires annuel moyen de construction des cinq (05) dernières années (2024, 2023, 2022, 2021 et 2020) d’un montant de deux cent millions de francs CFA (200.000.000)
- Fournir une attestation de capacité financière d’un montant à hauteur de trente-cinq millions de francs CFA (35.000.000) qui doit être justifié pour une attestation bancaire ;
- Expérience générale en construction : au moins 5 ans dans le domaine d’aménagement hydro-agricoles à titre d’entrepreneur principal ou membre d’un groupement
- Expérience spécifique de construction :
- Réalisé avec succès à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant un nombre minimal de marchés similaires stipulé ci-après, de manière satisfaisante et achevés pour l’essentiel exécutés au cours des Cinq (05) dernières années à compter du 1er janvier 2020 jusqu’à la date limite de dépôt des Offres.
- Exécuté avec succès au moins deux (02) marchés d’un montant minimum de 150.000.000 FCFA chacun portant sur des travaux neufs ou des travaux de réhabilitation de périmètres rizicoles et maraîchers, des bas-fonds en maîtrise partielle ou total de l’eau ou construction de digues de protection (réalisation d’un aménagement hydroagricole rizicole de minimum de 90 hectares, réalisation minimale de deux digues de protection en terre de 100m de longueur ou réalisation d’au moins deux (2) ouvrages de terrassement avec un volume non-inférieur à 5 mille mètres cubes (5000 m3)).
- Disposer des capacités en personnel et matériel telles que définies dans le DAO
9. L’adresse auxquelles il est fait référence ci-dessus est :
Projet d´Appui aux Chaines de Valeurs et à l´Entreprenariat Agricole et Rural (PACVEAR/GAFSP)
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Estrada Granja de Pessubé
C/O Direction Générale du Génie et du Développement Rural
CP 71 Bissau – Guinée-Bissau
Téléphone : +245 95 580 48 51 ou +245 96 663 3162
E-mail : pacvearguinebissau@yahoo.com ou pdcvguinebissau@hotmail.com
Site Web : www.pdcv.net






















